Archéologie de l'architecture, de l'enfance, de l'histoire, du corps, des temps
2011
Raymond Aubrac: résister, reconstruire, transmettre. Livre, édition du Seuil.
Souche de Verdun vitrifiée II. Cristal,
48 x 54 x 40 cm.
Souche de Verdun vitrifiée III. Cristal, 50 x 60 x 70 cm.
Souche de Verdun vitrifiée IV. Cristal, 60 x 90 x 90 cm.
Sans titre,Ggrisaille sérigraphiée sur verre et tain,
110 cm x 77 cm.
Chérère Marie, 15 juin 1908, origine Rom,
bas-relief inspiré d'une plaque de verre d'identité judiciaire conservée aux Archives Nationales,
verre.
36 cm x 37,5 cm x 5 cm.
Fragment de conversation avec Raymond Aubrac. Bois flotté vitrifié.
Fragment de conversation avec Raymond Aubrac, Hô Chi Minh et Jean-Pierre Aubrac. Soisy-sous-Montmorency. Août 1946.
Grisaille sérigraphiée sur verre et teint, 90 x 180 cm.
Histoire Enfance, Michel Politzer. Grisaille sérigraphiée sur verre et teint, diptych, 110 x 144 cm.
Histoire Enfance, Joseph Epstein. Grisaille sérigraphiée sur verre et tain,
77 x 110 cm.
Histoire Enfance, Albert Chambonnet.
Grisaille sérigraphiée sur verre et tain,
77 x 110 cm.
Histoire Enfance, Christiane Lauthelier.
Grisaille sérigraphiée sur verre et tain,
diptyque, 144 x 110 cm.
Histoire Enfance, Aurélia Mouedeb.
Grisaille sérigraphiée sur verre et tain,
77 x 110 cm.
Histoire Enfance, Pauline Talens-Péri. Grisaille sérigraphiée sur verre et tain,
Diptyque. 77cm x 110 cm.
Histoire Enfance, Denise Michels.
Grisaille sérigraphiée sur verre et tain,
diptyque, 144 x 110 cm.
Histoire Enfance, Brigitte Decourdemanche. Grisaille sérigraphiée sur verre et tain,
diptyque, 144 x 110 cm.
Histoire Enfance, Pierrette Legendre.
Grisaille sérigraphiée sur verre et tain,
diptyque, 144 x 110 cm.
Les Enfants de Saint-Gildas-des-Bois. Cristal, 111 x 168 cm.
Histoire Enfance, un film de Pascal Convert, 56 mn, 2011.
2009
Le temps scellé, Joseph Epstein et son fils, cristal brisé. 50x170x160cm.
Souche de Verdun vitrifiée. Bois, cristal, 47 x 68 x 63 cm.
Lucie et Raymond Aubrac, autoportrait au miroir, (rue Pierre Corneille, 1941), grisaille sérigraphiée sur verre et teint. 96x96cm.
Autoportrait au miroir d'Albert Chambonnet, 1942-1943, grisaille sérigraphiée sur verre et teint.
Joseph Epstein, Paula Epstein et leur fils Georges Duffau-Epstein, grisaille sérigraphiée sur verre, deux éléments, 95cmx67cm.
Joseph Epstein, sérigraphie sur verre et teint. 95x67cm.
Autoportrait au miroir de Robert Ducasse, (Pâques 1935), Grisaille sérigraphiée sur verre.
Portrait négatif et positif de Joseph Epstein et de son fils Georges Duffau-Epstein, cristal noir.
Portrait négatif et positif de Joseph Epstein et de son fils Georges Duffau-Epstein, cristal.
Lettre au fils, Joseph Epstein et son fils Georges Duffau-Epstein, cire noire.
Souche de verdun, Bois, cristal. 46x68x63.
2008
Vitraux pour l’Abbatiale de Saint Gildas des Bois, Commande Publique Ministère de la Culture, Maître verrier: Olivier Juteau, Jean-Dominique Fleury, sculpture Claus Velte.
2007
Joseph Epstein, bon pour la légende, films écrit et réalisés par Pascal Convert. Production Sodaperaga Arte.
Joseph Epstein, bon pour la légende, livre, Editions Séguier.
Tombe pour Anna politkovskaïa, stèle en cristal noir.
Tombe pour Anna politkovskaïa, piano, racine calcinée.
2004
Aux noms des fusillés, Mont Valérien 1940-1944, un film écrit et réalisés par Pascal Convert. Online productions.
Madone de Benthala, une photographie d'Hocine Zaourar, un film de Pascal Convert.
Improvista, Michel Portal, Bernard Lubat. Un film de Pascal Convert.
Direct-Indirect 3, catastrophes, film de Pascal Convert, bande son André Minvielle, Bernard Lubat, BetaDigital, 30 mn.
2003
Mort de Mohamed Al Dura, d'après les photogrammes extraits de la vidéo du caméraman Talal Abou Rameh, 2000. Cire grise, 165x230x35cm.
Direct-Indirect 2, Dispositif video, BetaDigital, 20 mn.
2002
Madone de Benthala, d'après la photographie "Massacre à Benthala" d'Hocine Zaouar, 1997. Cire polychrome, 220x250x40.
Native drawings 2, cahier 6, camera 1,2,3,4, dessins muraux rouge.
Native drawings 2, cahier 6, camera 1,2,3,4, dessins muraux polychrome.
Natives movies 2, installation vidéo.
Monument à la mémoire des résistants et des otages fusillés au Mont Valérien par les troupes nazies 1941-1944, Mont Valérien, Suresnes, Maitre d'ouvrage: Ministère de la Défense.
2001
Appartement de l'artiste, bois, encre de Chine, graphite. 450x550x2,2cm.
Sans titre, empreinte de jambe, cire blanche.
Sans titre, empreinte de mains, cire blanche.
Sans titre, empreinte de mains, cire noire.
Sans titre, empreinte de peinture, cire noire.
2000
Pietà du Kosovo, d'après la photographie "Veillée funèbre au Kosovo" de Georges Merillon, 1990. Cire, résine et cuivre, 224 x 278 x 40 cm.
Native drawings, mona 6, camera 1,2,3,4, dessin mural polychrome.
Native drawings, mona 3, camera 1,2,3,4, dessin mural polychrome.
Native drawings, mona 1, camera 1,2,3,4, dessin mural polychrome.
Native drawings, mona 2, camera 1,2,3,4, dessin mural polychrome.
Native drawings, mona 2, camera 5, dessin mural polychrome.
Intervention artistique pour l'Ecole Alsacienne, Paris, Architecte Jean Michel Wilmotte, Paris.
Portails monumentaux pour le jardin botanique de Bordeaux, en collaboration avec Catherine Mosbach, paysagiste, Groupement Mosbach, Jourda, Setec.
1999
Natives movies, installation vidéo, 4 vidéoprojecteurs synchronisés. 450x600cm.
Intervention plastique (verre sérigraphié - 300 m linéaires) pour la façade du centre de maintenance du tramway de Lyon, Architecte Ferrand-Sigal, Lyon.
1998
Native drawings, peinture sous verre, 221x610 chaque paroi. Obayashi corporation head office art project.
Empreinte, Cerisier atomisé du Seiju-ji temple, Hiroshima, Laque japonaise sur résine. 4 éléments.
1997
Direct-indirect, vidéogramme réalisé par Pascal Convert, musique Gilles Grand. Centre national de la photographie.
Découpe: M/M, un mur à Marrakech, mur de zelliges bleus. 500x344cm.
1% Artistique du TGI de Bordeaux, Architecte R. Rogers, Londres.
1% Artistique de la bibliothèque rue Gassendi, Paris 14, Architecte Barthélémy-Grino, Paris.
1996
Appartement de l'artiste, contre-plaqué marine sablé. 450x550x2,2cm.
Pièce rouge, villa Itxasgoity, vue en filaire, feutre et laque rouge sur mur. 4 éléments correspondant aux 4 murs. 350x1350cm, 350x1716cm, 350x1725cm, 350x1693cm.
Sans titre, souche d'arbre de Verdun, encre de Chine, laque rouge, verre 44/2. 220x90x100cm.
Sans titre, souche d'arbre de Verdun, encre de Chine, 96x127x150cm.
Sans titre, souches d'arbre de Verdun, encre de Chine, 3 éléments, 40x157x75cm, 42x90x107cm, 55x109x110cm.
Sans titre, villa Belle Rose, vue en filaire, mine de plomb et laque rouge sur mur. 515x1089cm.
Sans titre, villa Belle Rose, vue en filaire, mine de plomb et laque rouge sur mur. 550x550cm.
Sans titre, villa Belle Rose, vue en filaire, mine de plomb et laque rouge sur mur. 550x550cm.
Sans titre, escalier, villa Belle Rose, vue en filaire, mine de plomb sur mur. 318x350cm.
Sans titre, escalier, villa Belle Rose, vue en filaire, mine de plomb sur mur. 350x370cm.
Sans titre, escalier, villa Belle Rose, vue en filaire, mine de plomb sur mur. 350x372cm.
Sans titre, escalier, villa Belle Rose, vue en filaire, mine de plomb sur mur. 350x460cm.
Sans titre, cloche, cire noire. 120x126cm. Textes Hélène Ilkar.
1995
Sans titre, cloches, cire blanche. 3 éléments 112x193, 134x140. Textes Hélène Ilkar.
Sans titre, coupe de hêtre, mine de plomd sur mur. 8 éléments entre 110 et 130cm.
Sans titre, villa Belle Rose, vue en filaire, mine de plomb et laque rouge sur mur. 350x1693cm.
Keshiki, paysage, dalla gravée, verre bleu de Boussois. 260x140cm.
Keshiki, paysage, parsol vert securit gravé 12mm. Deux éléments 220x270cm.
Sculpture non attribuée, empreinte de jambes et de mains, argent sur cuivre, quatre éléments. L.69cm.
1% Artistique de l'Université de Nanterre, Paris 10, Architecte Ferrand-Sigal, Lyon.
1994
Escaliers, villa Belle Rose, deux éléments, mine de plomb murale. h.370cm.
Keshiki, paysage, dalla gravée, verre de Boussois. 354x171cm.
Keshiki, paysage, verre gravé 55/2, six éléments, 220x297cm chacun.
Keshiki, paysage, verre gravé 12mm. 220x383cm.
Sculpture non attribuée, empreinte de jambe gauche, porcelaine de sèvres, maillechort. L.70cm.
Sculpture non attribuée, empreinte de genou, porcelaine de sèvres. H.26cm.
Etudes sur l'eau, marmorite noire 15 mm, trois éléments 65x75cm chacun.
1993
Keshiki, empreintes de peintures, laque japonaise ou mine de plomb sur plâtre, 50x65x2cm chaque éléments.
Autoportrait, empreinte de tête, porcelaine de sèvres, avier. h.60cm, diamètre 40cm.
Appartement de l'artiste, vitrification (au sol), neuf éléments, verre clair 15mm. 550x450cm.
Sculpture non attribuée, empreinte d'avant-bras, porcelaine de Sèvres. h.38cm.
Sculpture non attribuée, empreinte de jambe gauche (dans le sol), argent sur cuivre. L.70cm.
Sculpture non attribuée, empreinte de main, plâtre, graphite.
Portrait, empreinte de rides, laque japonaise rouge et noir. deux éléments 35x35x2cm chacun.
1992
Autoportrait, empreinte de bras et de tête, argent sur cuivre.
Appartement de l'artiste, déposition, Bois et peinture blanche. 550x450cm.
Appartement de l'artiste, projet, dessin.
Reconstitution, villa Itxasgoity, dessin, projet de commande publique pour le domaine de kerguéhennec, Locminé.
Reconstitution, villa Itxasgoity, dessin, projet de commande publique pour le parc du Portalès, Strasbourg.
Portraits, relevé de papiers déchirés, marmorite noire. 65x50cm.
Empreinte, corail, cuivre. 19x20x21cm.
Empreinte, bergère du 19ème siècle, cire blanche. 90x59x69cm.
1991
Chambre de sommeil, mine de plomb sur toile de lin. 402x544cm.
Autoportrait, polygraphie de sommeil, (16/17 janvier 1991, p1098, réveil). Marmorite noire, 3 éléments de 156x110cm.
Autoportrait, polygraphie de sommeil, (16/17 janvier 1991, p989,990,991). Marmorite noire. 156x315cm.
Polysomnographie, 16-17 janvier 1991, 1113 pages.
Autoportrait, empreinte d'autoportrait peint, (1963), mine de plomb sur plâtre. 34x34cm.
Autoportrait, empreinte d'autoportrait peint, (1963), cristal et plâtre. 34x34cm.
Autoportrait, Reproduction d'autoportrait peint (1963), argent repoussé. 35x35cm.
Reconstitution, villa Itxasgoity, mine de plomb murale.
Reconstitution, villa Itxasgoity vue d'intérieur, mine de plomb murale.
1990
Appartement de l'artiste, retournement, marmorite noire, peinture blanche sur bois. 305x550x450cm.
Appartement de l'artiste, panoramique, marmorite noire et plâtre. 350x2050cm.
Reconstitution, villa Belle Rose, mine de plomb murale.
1989
Appartement de l'artiste, empreinte, Verre clair 55/2, spot HMI. 350x550x450cm.
Empreinte, Rose, villa Belle-rose, cristal massif. 8x70x70cm.
Empreinte, potiches chinoises et chien de fô, verre massif. Trois éléments, 60x35cm, 22x9x19cm.
Carreaux, d'après un motif gravé pour impression sur tissu, posés dans deux embrassures de porte, verre moulé. 15x12cm.
Découpe, surface au sol de la galerie Jean-François Dumont, fer forgé, verre clair. 104x215x261cm.
Vitrification, pièce d'entrée de la galerie Jean-François Dumont, dalles de verre clair 666/4.
1988
Découpes de surfaces au sol, villas de la côte des basques, Biarritz. Acier, verre clair.
Sans titre, verre clair 55/2 et fonte, chaque volumes 71x66x242cm, chaque grilles 72x92x262cm.
Découpes, Iles trinidad et Tobago, fer forgé. 60x133cm.
1987
Appartement de l'artiste, vitrification. Installation dans l'appartement de l'artiste, Bordeaux, plaques en verre sur boiseries 19ème siècle, verre clair, miroir gris.
Relevé de fresque murale 1930, villas de la côte des basques, Biarritz, deux volumes, verre clair. 80x100cm
Découpe, Villa Itxasgoity, marmorite noire. 190x127cm.
Empreinte, d'éléments de rampe d'escalier 1930 sur verre, spots directionnels, quatre volumes disposés deux à deux, verre clair 44/2. Chaque volume 80x100cm.
Empreinte, Rampe d'escalier 1930, Villa Itxasgoïty. Verre clair, spot. 96x360cm.
Empreinte, de grilles de fenêtre 1930 sur verre, spot directionnel, dalle en verre clair. 0,19x80x98cm
Empreinte, de grilles de fenêtre 1930 sur verre, spot directionnel, deux volumes, verre clair. 80x152cm.
Installation, volume en marmorite noire, armature en métal. 75x120x216cm.
Sans titre, grille 1930, Villa Itxasgoity, fer forgé, marmorite noire et dalle de verre clair. 4x130x70cm.
1986
Grilles de fenêtre 1930, spot directionnel, fer forgé. 74x144cm.
Installation, grille de fenêtre en fer forgé sur dalle en verre, plaque en verre triplex sur cave, aquarium en miroir encastré dans le sol, eau, spots directionnels.
Installation, cylindre en inox de 65kg, encastré dans le sol, ciment, dalle en verre, mur peint en noir.
Sans titre, installation, dalle de verre, métal et laque sur mur.
1985
Villa Argenson, maison en ruine de la côte des Basques, Biarritz.
Villa Itxasgoity, maison en ruine de la côte des Basques, Biarritz.
Villa Belle Rose, maison en ruine de la côte des Basques, Biarritz.
/ Accueil /
Biographie / Oeuvres / Expositions / Films / Thématiques / Documents
Textes - articles / Editions / Liens - contact / Au hazard