Archéologie de l'architecture, de l'enfance, de l'histoire, du corps, des temps
Native drawings - Mona 2 Cam 5
"Native" - film de Martine Convert
"Mona dans l'espace" par Michel Gauthier
"L'empreinte mystérieuse" par Michel Menu
Thématiques - Montage
Native movies. Installation vidéo, 1996-2000. Fond Régional d'Art Contemporain de Picardie.
Et puis il s'agira de respatialiser le mouvement de la vie des tracés, des graphes, de les donner à voir depuis l'intérieur du trait, comme si notre oeil était devenu la mine du crayon. Une pointe de couleur qui griffe le plan, quelque chose dont la beauté extérieure est, vue du dedans, nerveuse, agitée, irrégulière, paradoxale. Quelque chose d'organique, de climatologique. Ni une pure écriture, ni une gestualité chorégraphique mais une inscription nerveuse du temps, une sismographie du temps humain, discontinu. Quelque chose de violent et de bref, au premier abord incohérent.
Pour cela un espace qui pourrait être celui d'une chambre d'enfant. Et un dispositif de lanterne magique: quatre vidéoprojecteurs projetant, selon quatre points de vue différents issus d'un même dessin, la reconstitution des tracés, trait par trait.
Mais leur identification, leur reconnaissance d'un mur à l'autre est ici encore mise en tension : permise par le synchronisme des tracés, elle est déstabilisée par les variations de cadrage opérées au fil du montage.
Au commencement. pour chaque dessin, les traits, semblables aux poussières ou aux griffures de l'origine du cinéma, défilent en noir sur blanc et en accéléré. Et puis la couleur.
Dans ce même mouvement de la quête du vivant, et comme pour en éprouver la réalité, j'ai inséré, entre chacune des trois séquences retrouvant le temps des dessins, une séquence de type documentaire : un enfant sur la plage, corps en mouvement sur une page blanche; un enfant dans la campagne, entouré de fleurs, d'arbres, de sons, en éveil, comme saisi dans la voracité d'un conte de fées, les loups non loin; puis pour finir, un enfant qui regarde, qui nous regarde dans une co-présence non psychologique.
Native movies. Installation. Vue de l'installation, exposition "Fables du lieu", Le Fresnoy, 2000.
Native movies. Modélisation de l'installation.
Native movies. Extrait de l'installation.
Native movies. Modélisation de l'installation.
/ Accueil /
Biographie / Oeuvres / Expositions / Films / Thématiques / Documents
Textes - articles / Editions / Liens - contact / Au hazard