convert

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

_______________________________Actualités_______________________________

Art Press - Février 2023

Article de Didier Arnaudet

mirroir

Site Art Press



Les Voix qui se sont tues.

Exposition 2023

tues





Miroirs des temps

Le cimetière Miséricorde

mirroir

A propos de Miroirs des temps





Illustration La Grande Table.jpgEcoutez l'émission radio "La Grande Table"



Illustration fou-d-histoire.jpgEcoutez l'émission radio "Fou d’histoire"





Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Centre d'Art et de Nature

Affiche Pascal Convert.jpg






Panoramique de Bâmiyân dans la Galerie du temps au Louvre Lens. Au premier plan Gudéa, prince de l’État de Lagash Vers 2120 avant J.-C

PanoramiqueLouvre Lens






Bâmiyân 11 mars 2001, 11 mars 2021

Pascal Convert devant les bouddhas de Bâmiyân


_____







Bâmiyân face au temps et à l’histoire.

Entretien avec Pascal Convert, par Pascal Beausse

Entretien Beausse.jpg






Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après.

24 février au 21 juin 2021

Meca

logo-guimet.png






BÂMIYÂN La falaise et la grotte.

Jusqu’au 31 juillet 2022

lenslouvre.jpg






Textes de Philippe Dagen, Georges Didi-Huberman, Clément Thibault, 128 pages.

Couverture Chaumont

Photographies : Eric Sander

Textes : Philippe Dagen, Georges Didi-Huberman, Clément Thibault, Chantal Colleu-Dumond Editeur : Domaine de Chaumont-sur-Loire Catalogue d'exposition du Domaine de Chaumont-sur-Loire, ouvrage cartonné, dos carré.

Catalogue de l'exposition de Pascal Convert "Livres" et "Ceux de 14", Saison d'Art 2020, Bibliothèque du château et parc historique.

librinova




ARMÉNIE, Les Temps du Sacré.

Arménie






Daniel Cordier, son secrétariat, ses radios: Essai critique sur Alias Caracalla

22 MaI 2020

Couverture

Contrairement à mes autres ouvrages historiques, ce manuscrit n’a pas trouvé d’éditeur bien qu’il ait été proposé aux éditions du Seuil et aux éditions Grasset qui avaient publié mes autres livres.

Contactées, les éditions Perrin, Fayard, Taillandier, La Fabrique, Le Nouvel Observatoire ont refusé par courrier le manuscrit tout en s’accordant sur « le travail considérable », « la richesse du projet », « la grande qualité de cette recherche » qui « témoigne d’une recherche historique pointue et d’un positionnement problématique d’une justesse et d’une pertinence à souligner ». Dans ce contexte peu positif, les Éditions du Nouveau Monde ont un temps envisagé une publication.

A ce stade, deux possibilités. Soit renoncer, ce qui serait le plus simple dans ma situation, puisque j'ai par ailleurs une activité et une reconnaissance artistique qui pourraient me permettre d’oublier facilement l’échec de cette entreprise. Soit se sentir responsable vis à vis des témoins rencontrés, filmés, des milliers de documents publics ou privés consultés et vis à vis d’une recherche qui, sans être jamais achevée et certainement pas au dessus de toute critique, a donné quelques résultats.

Contrairement à mes autres ouvrages historiques, ce manuscrit n’a pas trouvé d’éditeur bien qu’il ait été proposé aux éditions du Seuil et aux éditions Grasset qui avaient publié mes autres livres.

Ceci explique le choix d’une auto-édition.

Daniel Cordier a bien sûr été le premier destinataire d’une épreuve tapuscrite de cet essai concernant ses Mémoires. Une preuve de livraison signée de sa main en date du 20 décembre 2018 témoigne qu’il l’a bien reçu. Il n’a fait aucun retour à l’auteur.

amazon librinova rakuten