Archéologie de l'architecture, de l'enfance, de l'histoire, du corps, des temps
Art Press - Février 2023
Article de Didier Arnaudet
Les Voix qui se sont tues.
Exposition 2023
Miroirs des temps
Le cimetière Miséricorde
Ecoutez l'émission radio "La Grande Table"
Ecoutez l'émission radio "Fou d’histoire"
Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Centre d'Art et de Nature
Panoramique de Bâmiyân dans la Galerie du temps au Louvre Lens. Au premier plan Gudéa, prince de l’État de Lagash Vers 2120 avant J.-C
Bâmiyân 11 mars 2001, 11 mars 2021
_____
"Panorama" au Studio National Le Fresnoy 2017
"A Bâmiyân", galerie Eric Dupont, Paris, 2017
"Melancholia", Fondation Boghossian, 2018
"Revoir Bamiyan", Musée Guimet, Paris, 2018-2019
"Il est une fois à l'Ouest", La Meca, Frac Nouvelle Aquitaine Bordeaux
"Des images et des hommes, Bâmiyân 20 ans après", Musée Guimet, du 24 février au 21 juin 2021
"Bâmiyân, La Falaise" et "La Grotte", Musée du Louvre-Lens, 11 mars 2021-31 juillet 2022
Bâmiyân face au temps et à l’histoire.
Entretien avec Pascal Convert, par Pascal Beausse
Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après.
24 février au 21 juin 2021
BÂMIYÂN La falaise et la grotte.
Jusqu’au 31 juillet 2022
Textes de Philippe Dagen, Georges Didi-Huberman, Clément Thibault, 128 pages. Photographies : Eric Sander Textes : Philippe Dagen, Georges Didi-Huberman, Clément Thibault, Chantal Colleu-Dumond
Editeur : Domaine de Chaumont-sur-Loire
Catalogue d'exposition du Domaine de Chaumont-sur-Loire, ouvrage cartonné, dos carré. Catalogue de l'exposition de Pascal Convert "Livres" et "Ceux de 14", Saison d'Art 2020, Bibliothèque du château et parc historique.
ARMÉNIE, Les Temps du Sacré.
Daniel Cordier, son secrétariat, ses radios: Essai critique sur Alias Caracalla 22 MaI 2020 Contrairement à mes autres ouvrages historiques, ce manuscrit n’a pas trouvé d’éditeur bien qu’il ait été proposé aux éditions du Seuil et aux éditions Grasset qui avaient publié mes autres livres. Contactées, les éditions Perrin, Fayard, Taillandier, La Fabrique, Le Nouvel Observatoire ont refusé par courrier le manuscrit tout en s’accordant sur « le travail considérable », « la richesse du projet », « la grande qualité de cette recherche » qui « témoigne d’une recherche historique pointue et d’un positionnement problématique d’une justesse et d’une pertinence à souligner ». Dans ce contexte peu positif, les Éditions du Nouveau Monde ont un temps envisagé une publication. A ce stade, deux possibilités. Soit renoncer, ce qui serait le plus simple dans ma situation, puisque j'ai par ailleurs une activité et une reconnaissance artistique qui pourraient me permettre d’oublier facilement l’échec de cette entreprise. Soit se sentir responsable vis à vis des témoins rencontrés, filmés, des milliers de documents publics ou privés consultés et vis à vis d’une recherche qui, sans être jamais achevée et certainement pas au dessus de toute critique, a donné quelques résultats. Contrairement à mes autres ouvrages historiques, ce manuscrit n’a pas trouvé d’éditeur bien qu’il ait été proposé aux éditions du Seuil et aux éditions Grasset qui avaient publié mes autres livres. Ceci explique le choix d’une auto-édition. Daniel Cordier a bien sûr été le premier destinataire d’une épreuve tapuscrite de cet essai concernant ses Mémoires. Une preuve de livraison signée de sa main en date du 20 décembre 2018 témoigne qu’il l’a bien reçu. Il n’a fait aucun retour à l’auteur.
Archives départementales de Gironde 25 Janvier 2020 Joseph Epstein Archives départementales de Gironde présente quinze tirages photographiques de Pascal Convert, À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre d’Espagne, cette exposition rappelle combien la Gironde a été une des bases arrière de la guerre civile, qu’il s’agisse de l’accueil de plus de 100 000 réfugiés durant cette période ou encore combien les ports de Gironde étaient une plaque tournante de l’armement des Républicains.
Biographie / Oeuvres / Expositions / Films / Thématiques / Documents
Textes - articles / Editions / Liens - contact / Au hazard / Instagram