Archéologie de l'architecture, de l'enfance, de l'histoire, du corps, des temps
Un gigantesque fossile vivant
C’est donc comme un gigantesque fossile vivant. Ou bien c’est un front dont chaque ride raconte, mais quoi ? Des temps sans images autres que ces anfractusités monstres. Ces impacts énormes, comme sur le mur d’une titanesque paroi de guerre civile. Ici eurent lieu des guerres sans fin. Si falaises nous sommes, cela veut dire que nous sommes nous-mêmes la ligne de front provisoire de ces conflits répétés, revenants, renouvelés. Car une falaise est toujours le lieu de rencontre entre deux forces au moins. Le front de la falaise oppose sa verticalité à la plaine qui lui fait face. Mais, derrière elle, ça pousse aussi très fort, ça travaille à l’érosion, ça mine à l’écroulement, ça fomente la destruction. La falaise avance : puissance. Elle fait front : persistance. Mais, silencieusement, elle s’écroule aussi par toutes ses failles, par ses veines de terre tragique.
Extrait de "Antres-Temps (Ritournelle de Bâmiyân)"
Georges Didi-Huberman
A gigantic living fossil
So it’s like a gigantic living fossil. Or else it’s a forehead in which every wrinkle tells a story, but what? Of times with no images other than these monstrous crevices. These huge impacts, like on a titanic civil war wall. Endless wars took place here. If cliffs we are, this means that we are ourselves the provisional front line of these repeated, recurring, renewed conflicts. For a cliff is always the meeting place between at least two forces. The cliff face sets its verticality against the plain opposite it. But behind it, things also grow very fast, there is erosion at work, and collapse, and destruction is fomented. The cliff advances. It resists: persistence. But it also silently collapses because of all its faults, its veins of tragic earth
Extrait de "Antres-Temps (Ritournelle de Bâmiyân)"
Georges Didi-Huberman
Panoramique de la falaise de Bâmiyân, étape préparatoire.
Panoramique de Bâmiyân, 15 tirages contact palladium, 2017.
Panoramique de Bâmiyân. Détail. 2017.
Panoramique de Bâmiyân. Détail.2017.
Panorama Bâmiyân pano 12-15 et 15-15. 2017.
Panoramique de Bâmiyân détails
Antres-Temps (Ritournelle de Bâmiyân), livre d’artiste de Pascal Convert et Georges Didi-Huberman.
Grotte dite des Talibans, 2018.
Panoramique Bâmiyân Bouddha assis. détail pano 7.
Panoramique Bâmiyân détail pano 13.
Bamiyan à Lascaux.2019.
Petit Bouddha de Bâmiyân, Tirage contact palladium 84 x 69 cm, 2016.
/ Accueil /
Biographie / Oeuvres / Expositions / Films / Thématiques / Documents
Textes - articles / Editions / Liens - contact / Au hazard