pascal convert

2013

Commande publique

Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

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Pascal Convert - Archives nationales - DR

Démarche artistique

Un projet paradoxal

Archives Nationales. L'imaginaire lié à ce lieu est celui d'une bibliothèque labyrinthique dont les frontières s'étirent au-delà même de ce qui est humainement envisageable. Et, chacun en est intimement persuadé, quelque part sur ces étagères immenses, dans un dossier oublié, il est question de sa famille, d'un lointain ancêtre au destin unique. Le roman familial rejoint ainsi le roman des siècles passés. Le "volume" des Archives est un volume de temps proche de celui du livre, un livre d'Histoire Collective dont les feuilles vibrent des milliers d'histoires singulières. Dossier, livre, roman, on l'aura compris l'essentiel des Archives est de nature textuelle. Dès lors, le projet qui est soumis ici au jury peut sembler étrange voire paradoxal : une multitude de dalles de verre lumineuses encastrées dans le sol. C'est un autre labyrinthe qui est proposé à l'usager qui emprunte le chemin menant aux Archives Nationales. Les visages en bas-reliefs moulés dans le verre, aux contours tantôt flous tantôt nets, dessinent un chemin semblable à un jeu de piste. Et le promeneur comprend peu à peu que ce visage, à peine perceptible, comme noyé dans le verre, est ce même visage qui le regarde de manière intense un peu plus loin.

L'archive est vivante

Ces visages à l'entrée constituent des "signaux d'alerte". L'intention est de faire émerger dans la conscience de l'usager des Archives, qui va consulter cesfeuilles de papiers, qu'il s’agit de documents parlant d'abord d'histoires humaines. Ces visages nous disent que les millions de documents conservés dans ce bâtiment nous parlent de millions de vies et de leur organisation collective. Que derrière un document papier il y a l'histoire d'un homme, d'une femme, d'un groupe social, d'une administration…Ces visages tantôt effacés, tantôt précis montrent aussi le lent cheminement de la recherche, une recherche difficile, souvent épuisante. Dans sa lutte quotidienne contre l'oubli, le chercheur fait oeuvre historique bien sûr mais aussi politique : l'oubli étant ce qui ouvre à la répétition des erreurs. Et la première des erreurs serait de dissocier l'archive du contexte de sa naissance comme celui de son interprétation.


Justification et description de l'œuvre

Relations entre la proposition d'intervention plastique et les choix architecturaux

La proposition d'intervention plastique se nourrit des choix architecturaux effectués pour le bâtiment des Archives Nationales. Dialectisant l'aspect monolithique du bâtiment, la trame en losange sur la peau du bâtiment lui donne un caractère à la fois aérien et cristallin. La proposition d'intervention plastique poursuit cette idée en éclatant au sol une multitude de carrés de verre lumineux. Ainsi la proposition d'intervention plastique rompt avec l'échelle monumentale en se plaçant à l'échelle humaine tout en reprenant des éléments structurels du bâtiment. En effet, les dalles en verre ne seront pas sans évoquer le "motif" de damiers en forme de losange mis en oeuvre sur les façades.

Le corpus photographique

Poursuivant mon travail inspiré de photos de presse (Piéta du Kosovo, Madone de Benthala, mort de Mohammed Al Dura), de photos d'enfants aliénés (vitraux de l'abbatiale de Saint Gildas des Bois), les visages en bas-reliefs choisis pour ce projet proviennent des Archives Nationales. Les archivistes ont été sollicité pour proposer un corpus photographique issu des Archives Nationales. Il s’agit de portraits photographiques de personnages célèbres ou d'anonymes.

Pascal Convert

Bas-relief

Bas-relief

Création de 100 bas-reliefs coulés en verre, de 35 x 35 cm, d’après une vingtaine de motifs (portraits) avec des déclinaisons du plus net au plus flou:
- Modelage en terre des bas-reliefs d'après photos choisies (20 x)
- Moulage en silicone du relief modelé (20 x)
- Digitalisation du relief par scanner 3 D (20 x)
- Fraisage des variantes floues en mousse PU en négatif (80 x)

Les images utilisées

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1 : 72 AJ non coté (Noguères) HR 5 : Jacques Bingen
2 : F 7 non coté (Pies 1908 n° 115) : jeune femme
3: F 7 non coté (Pies 1908 n° 127) : jeune femme
4 : 318 AP /11 : Louise Michel


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5 : 544 AP/ 75 : Georges Mandel
6 : AJ 16 / 5944 : Marie Curie
7 : 72 AJ non coté (Noguères) HR 20 : Jean Moulin
8 : 572 AP/ 113 : Aliette de Rohan-Chabot


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9 : 626 AP/319 : Jean-Pierre Timbaud
10 : 626 AP / 307 : jeune homme
11 : 343 AP/ 5 : femme âgée
12 : 343 AP/ 5 : enfant [Pierre Marqueste]


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13 : 72 AJ /22/15 : Pierre Brossolette
14 : AJ 52 / 929 : André Bossis
15 : AJ 37/400/6 : jeune fille
16 : AJ 37 / 519 : jeune fille, 1947 (au dos de la photo, cachet : "Agence photographique française, 27 Fbg Montmartre, Paris 9e ; L. Joyeux opérateur")


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17 : 626 AP 320 : Louis Marchandise
18 : 400 AP 217 : Jules Michelet
19: 94 AP/ 31 n° 8 : ouvrière dans un atelier d'armement, Saint-Nazaire (Penhoël), 1916
20 : 626 AP/ 308 : fillette algérienne, [1939]


Biographie

Pascal Convert (b. 1957) is an artist working in sculpture, installation and video, a documentary film maker and a writer. The topics of memory and forgetting are central to his work. He explores personal, political and aesthetic questions through his use of materials such as glass and wax, which evoke time, light and the lingering after-effects of the past. In 1987, while living in Bordeaux, he covered the wooden panelling of a room in his apartment with sheets of clear glass. The Artist’s Apartment was his first seminal work, taking its inspiration from the essay ‘The Light of the South-West’ by Roland Barthes, whom Convert read when studying French Literature. In 1989 and 1990 he was a resident fellow at the Villa Médicis in Rome. He has exhibited at the Jean-François Dumont Gallery in Bordeaux (1987 and 1989), at Pietro Sparta in Chagny (1994 and 2000), at Eric Dupont in Paris (2009, 2011 and 2014), at the Jeu de Paume (Paris), Villa Arson (Nice), as well as in Moscow, New Delhi and New York…

Jean-Louis Froment, who was the Director of the Contemporary Art Museum in Bordeaux at the time, organised a large solo exhibition of Convert’s work in 1992. Then in 1999 the philosopher and art historian Georges Didi-Huberman produced a book about Convert’s distinctive artistic practice, The Residence, The Tree Stump (published by Minuit). Didi-Huberman followed this up with On the Edge (Minuit, 2013), which took as its starting-point the sculpture entitled Time Sealed (2009). The friendship between Convert and Didi-Huberman has had a decisive impact on their respective work. At the end of the 1990s Convert’s work began to engage more with current affairs. His Lamento exhibition, held at the Grand Duke Jean Modern Art Museum (Mudam Luxemburg) in 2007, featured the wax sculptures inspired by three iconic press photos: The Pietà of Kosovo (1999-2000), after a photo by Georges Mérillon, The Madonna of Bentalha (2001-2002), after a photo by Hocine Zaourar, and The Death of Mohamed Al Dura (2002-2003), after screen captures from the video footage shot by Talal Abou Rahmed. The sculptures were subsequently exhibited at the UN and in Montréal, Switzerland and Italy.

Since 2000 he has been researching the history of the Resistance in France during World War Two. In 2002, following the creation of a public commission by Robert Badinter, Convert made the Monument to the Memory of the Hostages and Members of the Resistance executed at Mont Valérien between 1941 and 1944, continuing this work with a documentary, Mont Valérien: In the name of all those executed (Arte-Histoire, 2003). Then in 2007 he published a historical biography of Joseph Epstein (Séguier), the Jewish and Polish leader of the Communist Resistance Fighters in the Paris region, who was shot at Mont Valérien in 1944. This in turn led to the aforementioned monumental crystal sculpture Time Sealed: Joseph Epstein and his son, exhibited at the Grand Palais (Paris) in 2009 at the second Force of Art triennial of French contemporary art, and now part of the National Modern Art Museum’s permanent collection (Paris, Centre Pompidou). He also directed a documentary Joseph Epstein: A fitting legend (the French subtitle ‘bon pour la légende’ refers to the ambiguities of both Epstein’s status as a legend and of the use of his name in photo captions or ‘legends’), for the Franco-German television channel Arte. Next, following 4 years of recorded interviews, he brought out the biography Raymond Aubrac: Resistance, Reconstruction and Legacy (Seuil, 2011), as well as making two documentaries about the famous Resistance member, both broadcast on France 2 (2011 and 2012). Two years later there appeared The Constellation of the Lion, an autobiographical narrative (Grasset). Most recently, in 2014, Convert took part in the Busan Biennial in South Korea and the collective exhibition ‘The War which is coming is not the first one: 1914-2014’ at Mart (Modern and Contemporary Art Museum of Trento and Rovereto, Italy).